Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:37
Je réponds rarement aux questionnaires qui circulent sur la blogosphère, mais j'ai trouvé celui-ci (chez Apple Juice) plutôt intéressant, et comme je vous bassine tous les mois avec mes lectures, vous en saurez un peu plus aussi.... (et puis je n'ai pas grand chose d'autre à raconter en ce moment).

1-  Plutôt page cornée ou marque-page?
Marque-page.

2-  As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, très souvent. J'en offre également beaucoup.


3-  Lis-tu dans ton bain?
Par manque de temps, par souci écologique et économique, je prends des douches (sous lesquelles je ne lis pas!).

4-  As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Euh non, pas vraiment. En tout cas, je n'y pense pas en me rasant...

5-  Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Il est rare que j'en lise, mais la trilogie de Naguib Mahfouz m'a laissé un bon souvenir. Et Millénium aussi.

6-  As-tu un livre culte?
Non. J'ai beaucoup aimé Schachnovelle de Zweig (le joueur d'échecs), mais je ne parlerais pas d'un livre culte.

7-  Aimes-tu relire?
Non. J'aime découvrir, imaginer, et je n'ai quasiment jamais relu un livre.

8-  Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés?
Pas la possibilité de les rencontrer, mais j'aime les entendre à la radio.
Les rencontrer? Je ne saurais sans doute pas quoi leur dire.

9-  Aimes-tu parler de tes lectures? 
Oui, cher fidèle lecteur, comme tous les 1° du mois.

10- Comment choisis-tu tes livres?
Le bouche à oreilles (amis, famille, voisine, critique radio..), la 4° de couverture et son "accroche", l'auteur (mais dernièrement je n'ai eu que déceptions de ce côté-là...)

11- Une lecture inavouable?
Non, cher fidèle lecteur, j'avoue tout!

12- Des endroits préférés pour lire?
Mon endroit préféré serait mon lit. Malheureusement c'est surtout dans les salles d'attente que j'ai l'occasion de lire...

13- Un livre idéal pour toi? 
Idéal???? Les bons livres sont ceux que l'on a envie de retrouver au plus vite, pour lesquels vite vite on couche les enfants, que vite vite on ouvre le dimanche matin dès qu'on ouvre un oeil pour profiter des 5 minutes de calme avant l'invasion des mouflets. Mais idéal, non, je ne vois pas.

14- Lire par dessus l'épaule?
Non : Et d'une pas vraiment l'occasion : les 4 personnes qui partagent mon quotidien ne savent pas lire seuls, ou n'ont pas le temps de lire. Et de deux si j'ai le temps de lire, je prends mon livre à moi, pas celui de mon voisin.

15- Télé, jeux vidéos ou livres? 
Livres.

16- Lire et manger?
Oui, quand je suis seule.

17- Lecture en musique, en silence, peu importe?
Peu importe.

18- Lire un livre électronique?
Non, j'aime l'"ouvrage" et c'est aussi une chose que j'essaie de transmettre aux enfants (les miens ou mes élèves) : prendre soin des livres, mais il s'agit aussi d'objets qu'on peut manipuler, fouiller, relire...

19- Le livre te tombe des mains?
J'essaie de m'accrocher, je me dis que ça va finir par démarrer. S'il le faut, je lis quelques pages en diagonale. Et en désespoir de cause (Anna Gavalda La Consolante, Katherine Pancol Embrassez moi, Marc Lévy Les enfants de la liberté) j'abdique, mais c'est rare.

20- Quel livre ne lis-tu pas?
Des livres de conseil, de bien-être, qui vous expliquent comment élever vos enfants, ou être heureux, ou ne jamais avoir de cancer, ou convaincre,....
Et jamais de philosophie non plus, je suis restée en très mauvais terme avec cette discipline.


21- Es-tu pour le partage des livres  ou préféres-tu avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui tu vis? 
Je prête beaucoup mes livres, j'aime partager mes lectures, que ces ouvrages passent entre d'autres mains, j'emprunte aussi beaucoup en médiathèque.
Mais je fais quasiment bibliothèque séparée avec le reste de la famille? Pourquoi?
Parce que Philippe Corentin, Geoffroy de Pennart, Tomi Ungerer, Claude Boujon, Grégoire Solotareff et leurs acolytes c'est bien, mais quand on mesure moins d'1m30. Et que mon cher mari n'achète et ne lit que des BD.

22- Possédes-tu des livres anciens?
Non.

23- Le roman adapté au cinéma, qu'est-ce que tu en penses?
Bof. Toujours déçue par les adaptations, je trouve que le cinéma ne laisse pas la place à l'imaginaire comme le roman. Mais pour Millénium, j'irai ou j'irai pas?

24- Lis-tu des bandes dessinées? 
Oui. Pas autant que mon mari, mais j'aime beaucoup Kenya, Aldebaran, Bételgeuse, L'ordre de Cicéron, Les maîtres de l'orge... J'ai récemment offert Black OP à mon petit frère, et ça n'avait pas l'air mal.

25- Une manie livresque?
Oui, une histoire par soir aux garçons. Depuis tout petits. A tel point que l'intérêt de Didym (mal-voyant) pour la lecture a toujours étonné les médecins et les rééducateurs.
Et pour moi, toujours un peu de lecture avant de dormir. Quelque fois juste quelques lignes avant de m'écrouler, d'autres fois des chapitres entiers...


Voili voilou... N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire et à ajouter dans les commentaires le lien vers votre blog que je puisse voir vos habitudes à vous.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
eh bien je vois qu'on a quelques trucs en commun! La question 13 et notre "amour" de marc Levy....
Répondre