Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:00

serie-grise.jpgLe narrateur de Série grise de Claire Huynen est  un septuagénaire qui s'installe en maison de retraite et qui jette un regard pas toujours très sympatique sur ses congénères. Ce roman très court adopte un style très incisif et acerbe sur la vieillesse, un livre drôle mais pas toujours léger. 

les-trois-lumieres.jpg

 

 

 

Les trois lumières de Claire Keegan met en scène une petite fille est confiée à un couple de fermiers pour l'été, le temps que sa mère accouche du dernier enfant de la grande fratrie. Elle y découvre la tendresse, la gaîté. On la voit s'épanouir. Un roman court, et très touchant.

rien-ne-s-oppose-a-la-nuit.jpg

 

 

 

Heureusement, je n'avais pas lu ce dont il était question dans Rien ne s'oppose à la nuit. Je m'étais laissée guider par les bonnes critiques entendues, par le fait que j'avais beaucoup aimé les livres précédents de Delphine de Vigan. Parce que franchement, en sachant que ce livre retraçait la vie de la mère de l'auteur, bipolaire et qui finalement s'est suicidée, je ne me serais pas lancée. Mais j'aurais eu tort, parce que ce livre, très bien écrit, est une très belle preuve d'amour à sa mère malade. C'est dur par moments, on voit que la famille a beaucoup souffert. Delphine de Vigan a fait de nombreuses recherches sur sa famille pour écrire ce livre, et sans doute pour se reconstruire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires