Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 00:00

nocturnes.jpgNocturnes de Kazuo Ishiguro est un recueil de 5 nouvelles qui mettent en scène des musiciens, des mélomanes. Ce sont des nouvelles bien écrites et très intéressantes, quelque fois drôles. Ce livre fait partie de la liste des 20 meilleurs livres de l'année selon LIRE et je le conseille aux amateurs de nouvelles.

 

quand-souffle-le-vent-du-nord.jpgQuand souffle le vent du nord est un roman épistolaire moderne dans lequel deux interlocuteurs s'échangent des courriels, tout d'abord par un quiproquo, puis deviennent très proches, tout en évitant toute rencontre. Ce roman se lit très vite, un bon moment de lecture.

 

l-ete-de-la-vie.jpgL'été de la vie de Coetzee est une construction littéraire très spéciale et très bien pensée : l'auteur sud-africain imagine les entretiens que son biographie aurait après sa mort, pour préparer la rédaction de la biographie de Coetzee (compris? vous avez dû relire combien de fois la phrase? quand même pas compris?). Cet littéraire est très original, très bien pensé, et Coetzee est très critique vis-à-vis de lui-même. Néanmoins, si vous cherchez un livre captivant, dont il est impossible de décrocher, dans ce cas, passez votre chemin, car ce n'est pas le cas (attention, ne me faites pas dire non plus qu'il est d'un ennui mortel, mais c'est le genre de livre dont on lit quelques pages avant de s'endormir, pas le bouquin qu'on va regretter de devoir abandonner pour avoir son quota de sommeil.)

 

la-centrale.jpgLa Centrale de Elisabeth Filhol. Je l'avais réservé à la médiathèque bien avant les évènements de Fukushima. Ce livre fait partie (comme Nocturnes et L'été de la vie) des 20 meilleurs livres de 2010 selon LIRE. A la première pesonne ce livre met en scène le quotidien d'un travailleur d'une centrale nucléaire : les conditions de travail, l'emploi précaire, la gestion des doses d'irradiation. D'un style laconique, à mi-chemin entre documentaire et roman, ce livre m'a beaucoup appris sur le nucléaire en France et sur Tchernobyl, et ces informations m'ont beaucoup intéressée à la lueur des évènements japonais qui se déroulent actuellement. Les 140 pages de La Centrale se lisent vite, alors n'hésitez pas!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

smichkine 07/04/2011 18:08



je suis une fervente admiratrice de Kazuo Ishiguro, j'aime moins les nouvelles, mais pour cet auteur je crois que je ferai une exception !


Le 2ème me tente bien aussi, ce doit être une bonne lecture de vacances, non ?