Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:00

ne-t-inquiete-pas-pour-moi.jpg

Ne t'inquiète pas pour moi retrace quelques mois d'une relation entre une mère divorcée et sa fille Claire, au travers des petits mots échangés sur le frigo, des listes de courses aux demandes de nettoyer la cage du lapin en passant par le traitement du cancer du sein de la Maman.

Très vite lu, très poignant, on y voit toute l'évolution de la relation mère-fille, et de la maladie.

 

les-petites-soeurs.jpg

 

Les petites soeurs de Valérie Saubade, très bon livre aussi, nous fait vivre dans une famille bourgeoise compliquée. Une des trois soeurs vient de se suicider, et sa nièce cherche à trouver les secrets de cette famille. Bon suspens, decription des membres de la famille souvent drôle.

 

la-solitude-des-nombres-premiers.jpg

La solitude des nombres premiers, n'est pas du tout un livre pour polytechnicien, centralien, ou normalien contrairement à ce que son titre laisse supposer. Il décrit le destin croisé de deux adolescents mal dans leur peau. Un livre que j'ai trouvé intéressant, mais pas non plus exaltant.

 

la-terre-des-mensonges.jpg

 

 

Et puis un bon roman norvégien (mais pas un polar, en ce moment on a tendance à associer les Islandais et Norvégiens aux polars, celui-ci est l'exception à cette règle), La Terre des mensonges de Anne B. Ragde. L'auteure nous brosse le portrait de trois frères, très différents les uns des autres (l'un est éleveur de porcs, l'autre gère une entreprise de pompes funèbres, et le dernier est décorateur de vitrines, homosexuel rejetté par la famille), réunis par le décès de leur mère. On évolue entre rejet et incompréhension les uns des autres, secrets de famille, et les portraits bien brossés permettent de s'attacher aux personnages. Une suite, la ferme des Neshov est parue en début d'année, et je me la procurerais volontiers!

 

et-que-le-vaste-monde-poursuive-sa-course-folle.jpg

Et que le vaste monde poursuive sa course folle relate l'histoire de quelques Américains à New-York en 1974. Le destin croisé de ces personnages permet à Colum McCann de dépeindre cette ville, les Etats-Unis et la mentalité américaine à cette époque. La construction du roman sous forme de chapitres qui à chaque fois donne la parole à différents personnages le rend assez prenant. Bref, j'ai bien aimé!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anlor 22/05/2011 18:10



J'ai lu Ne t'inquiète pas pour moi il y a quelques temps et comme toi, j'ai trouvé cela émouvant ... et forcément le rapport à la maladie a fait
remonter quelques souvenirs ... 



Rconnection 03/06/2010 19:57


Je viens de voir que tu participais à cousette pour petit boy... Je ne t'oublie pas, hein... Pourrais-tu me dire en quelle taille tu habilles chacun de tes loulous, je demande pour les 3, comme ça
je préserve la surprise pour le bénéficiaire ;-)!