Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 00:00

purgePurge (prix FNAC 2010, prix Femina étranger 2010) relate dans un secret de famille. Ce récit, très bien écrit, fait des aller-retours entre les différentes périodes qui marquent l'histoire de l'Estonie, adopte les points de vue des différents personnages, ce qui rend l'histoire particulièrement intéressant. On y apprend beaucoup sur l'histoire estonienne, sur les rapports entre l'URSS et ce pays, sur certains faits comme Tchernobyl. Un très beau livre, que je conseille vivement.

 

parle-leur.jpg

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est le dernier Goncourt des lycéens, un prix que j'apprécie parce qu'il récompense en général de bons livres mais abordables (enrichissants sans être trop intellectuellement si perchés que leur lecture en est pénible). Celui-ci est un petit roman de 150 pages, donc il se lit vite, il est très bien écrit (j'ai plusieurs fois regretté de ne pas avoir de dictionnaire à portée de main dans la salle d'attente de l'orthophoniste ou à la piscine en attendant la fin du cours de Roudoudou). Il relate le séjour de Michel-Ange à Istanbul, alors qu'il est en disgrâce auprès du Pape. C'est un roman intéressant, qui décrit très bien l'atmosphère d'Istanbul à l'époque, mais on y rencontre peu d'action. J'ai moyennement accroché, trouvant souvent des longueurs... 

 

en-un-monde-parfait.jpg

En un monde parfait de Laura Kasischkle n'a pas eu de prix à ma connaissance. Je suis "tombée" dessus après un rendez-vous à Strasbourg, avec mes 3 mouflets sous le bras, j'ai osé passer à la librairie Kléber. Etiqueté "coup de coeur du libraire", il m'a fait de l'oeil. Et il a bien fait, parce qu'une fois commencé je ne l'ai pas lâché.

On y rencontre une jeune femme hôtesse de l'air qui se marie avec un commandant de bord veuf et père de trois enfants. Il lui demande de quitter son travail pour s'occuper des enfants, et les évènements vont s'enchaîner et changer sa vie... Je ne vous en dis pas plus que je n'aurais voulu en savoir avant de commencer, mais c'est vraiment un roman que je conseille!

 

D'ailleurs, la médiathèque est fournie d'autres livres de cet auteur, du coup je serai amenée à vous en reparler!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Smichkine 05/02/2011 08:31


eh bien...les 3 me font envie ! ça tombe bien je vais à la médiathèque demain, je note