Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : Les 3 petits cochons alsaciens
  • Les 3 petits cochons alsaciens
  • : Couture pour les enfants, vie de famille, la vie est bien remplie ici!
  • Contact

Rechercher

Archives

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 00:00

(Lectures de fin juin aussi, pour cause de vacances à cheval sur juin et juillet).

 

ein-perfekter-Kellner.jpgEin perfekter Kellner d’Alain Claude Sulzer (en français Un garçon parfait). Monsieur Erneste est un garçon de café parfait, qui semble sans histoire et sans vie privée. Il reçoit un jour une lettre d’Amérique, de son ancien amant Jakob, rencontré 30 ans auparavant dans un hôtel en Suisse et dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis. Cette lettre, la demande qu’elle contient, font remonter le temps à tous les protagonistes de cette histoire.

Très bien écrit, j’ai trouvé ce livre très intéressant.

 

sukkwan-island.jpgSukkwan Island de David Vann. Sukkwan Island est une île sauvage au Sud de l’Alaska, où un père décide d’aller vivre en autarcie avec son fils de 13 ans. Les évènements s’enchaînent, rien ne se passe comme prévu, le père ne se révèle pas aussi solide que nécessaire…

Un roman assez court, bien rythmé, à suspens.

 

 

 

 

 

 

 

ca-commence-a-faire-mal.jpgCa commence à faire mal de James Lasdun est un recueil d’une quinzaine de nouvelles, qui se passent au Royaume-Uni ou en France. Elles ont pour point commun de mettre en scène des personnages très bien décrits, et de « commencer à faire mal » aux personnages principaux de chaque nouvelle. Du coup certaines d’entre elles ne sont pas mal du tout, et pour d’autres au contraire j’aurais tendance à regretter le fait que « ça commence [seulement] à faire mal », j’aurais aimé de temps en temps que ça fasse « un peu plus mal »… (oui, oui, je sais, je suis méchante !)

 

seul-le-silence.jpgSeul le silence de R.J. Ellory

Très bon polar, plein de suspens. Il se déroule aux Etats-Unis entre la deuxième guerre mondiale et les années 70, donc on y rencontre aussi quelques aspects sociaux et historiques américains intéressants.

 

 

 

la-vie-d-une-autre.jpgLa vie d’une autre de Frédérique Deghelt. Une femme se réveille un matin, en ayant oublié les 12 dernières années de sa vie. Elle s’est endormie la veille célibataire, elle se réveille mariée, mère de trois enfants. Intéressant, assez drôle, ce livre se lit bien. Il m’a aussi amené des réflexions amusantes : si je m’étais endormie en 1998 et réveillée en 2010, j’aurais sans doute aussi du mal à comprendre qui sont ces 3 petits cochons, mon nouveau métier et tout et tout…

 

la-vengeance-du-wombat.jpgLa vengeance du wombat et autres histoires du bush de Kenneth Cook. Comme Le koala tueur du même auteur, il s’agit là d’une quinzaine de nouvelles mettant en scène l’auteur, des animaux du bush australien et/ou des aborigènes. Je suis fan ! J’ai 2

 conseils : d’abord lisez-le ! ensuite, évitez si possible de le lire dans une salle d’attente. Je vous assure que vous n’aurez pas l’air malin en riant !

 

loin-des-bras.jpgLoin des bras de Metin Arditi. Un pensionnat pour garçons riches, en Suisse à la fin des années 50. Chacun des professeurs a des blessures cachées, une histoire. Le pensionnat est en passe d'être vendu, l'avenir des enseignants incertain. Ce roman est écrit sous forme de courts chapitres qui adoptent le point de vue d'un personnage, au travers duquel on voit progresser l'histoire. Très chouette livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

smichkine 28/08/2010 16:01


je suis bien tentée par "le vie d'une autre" et "loin des bras"...les autres moins, et les nouvelles, ça va trop vite, je reste toujours sur ma faim même si j'apprécie parfois


Rconnection 01/08/2010 15:13


Tu as un rythme de lecture effréné, moi j'ai mes périodes où je dévore et d'autres comme en ce moment, où je suis plusieurs semaines sur le même livre...En tout cas, je trouve tes compte-rendus
tentants juste comme il faut...